Dans un ouvrage d’exception, conçu comme un documentaire biographique animé de nombreuses photographies d’archives et de documents personnels, Michel Bras revient sur son parcours. Textes littéraires, témoignages, propos et réflexions retracent cette trajectoire singulière.
En autodidacte affirmé, tout au long de son existence Michel Bras, figure emblématique de la cuisine, a transformé les contraintes en liberté. Au moment de retracer son parcours, constitué d’égarements en chemins buissonniers, devant l’amoncellement de photos, d’archives et de souvenirs, il a choisi sept verbes comme autant de repères : écouter, apprendre, aimer, rêver, cuisiner, douter, partager.
« Je suis un autodidacte. Ce livre est un livre d’espoir. Avec Gi, nous sommes partis de rien. Nous nous sommes construits au quotidien, ouverts au monde, à la culture, à l’économie, aux autres… Notre vie est faite de beaucoup d’échecs. » Tels furent les premiers mots de Michel Bras au début de nos entretiens à Lagardelle. L’ascension de Lou Mazuc au Suquet, sept kilomètres de distance, aussi brillante soit-elle, fut jalonnée d’épreuves. Rien ne laissait deviner pareille destinée et c’est au long «d’égarements en chemins buissonniers » que la voie fut tracée.
Auteurs : Corinne Pradier, Anne Bullat-Piscaglia, Guillaume Bullat
Sortie le 17 octobre 2023 — Vendu sur place au Café Bras — 89 €
Pour découvrir le livre, cliquez ici